[Tutoriel] Battalia V2

Forum regroupant tout les posts pouvant aider les joueurs débutants.
Geister
Administrateur
Administrateur
Messages : 994
Inscription : 07 août 2009, 09:32
Contact :

[Tutoriel] Battalia V2

Messagepar Geister » 10 déc. 2013, 15:37

Informations générales sur les planètes :

Les types de planètes :
- Terrestre : Idéal pour la colonisation pour toutes les races.
- Glacée : Planète extrêmement froides, il est donc très difficile de produire de l'énergie pour les centrales solaires.
- Désertique : Planète extrêmement chaudes, il est donc très facile d'y produire de l'énergie en grande quantité avec des centrales solaires.
- Magma : Peu propice à la colonisation, température très élevées et planète très instable.
- Géantes gazeuses : Ces planètes produisent en général de grandes quantités de gaz, mais rarement d'autre ressources.
- Rocs / astéroides : Ces planétoïdes sont souvent riches en ressources de type métal et cristal, mais le gaz et l'uranium y sont généralement absent. Leur nombre de cases très bas et leurs mauvaises conditions climatiques font qu'il est généralement préférable de les exploiter plutôt que de les coloniser.

Le diamètre :
- Plus le diamètre d'une planète est important, plus la planète aura de cases pour construire.
- Les Géantes gazeuses sont de nature plus grandes que tous les autres types de planète.

Les températures :
- La température dépend du type de la planète. Plus elle est proche de la position 0 (le Soleil du Système Solaire), plus elle aura de chance d'être chaude. A l'inverse, elle aura plus de chance d'être froide.

Notez qu'au fil du temps les planètes peuvent changer de type suite a plusieurs évènements climatiques, des éruptions solaires, ou des évènements de type incinérations de planète par une flotte Origa, bombardement par une flotte Humaine, infestation Xorg, etc. La transition d'un type a une autre peut être plus ou moins violente pour les bâtiments présents sur la colonie.

Événements étoiles :
- Éruption solaire : Envoie des EMP et parfois des radiations sur les planètes proches. Peut provoquer des orages magnétiques.
- Activité solaire : Augmente la température de toutes les planètes du système. Peut provoquer des éruptions solaires.
- Évolution Étoile : L’étoile gagne en volume et augmente la température des planètes du système. Éventuellement les planètes trop proches sont détruites. OU L’étoile perd en volume et la température chute sur toutes les planètes du système.
- Effondrement d’étoile : l’Étoile s'effondre et se transforme en trou noir. Tout le système solaire est détruit.

Le climat :
- Calme : Aucune particularité pour cette météo, peut remonter le moral de la planète.
- Tempête : Aucune particularité pour cette météo. Favorise Ouragan et Blizzard.
- Orages : Bloque le marchand sur les géantes gazeuses. Favorise Orage magnétique et tempête.
- Pluies diluviennes : Aucune particularité pour cette météo. Favorise pluie acide et Invasion fongique.
- Tempête de sable : Possibilité d'avoir une baisse de morale.
- Sècheresse : Peut augmenter la température de la planète.
- Pluies acides : Diminue la production de métal.
- Blizzard : Souvent rencontré sur les planètes glacées, cette météo baisse la température de la colonie et diminue la production d'énergie de 15%. De plus, cette météo bloque le marchand.
- Hiver nucléaire : Réduit la température maxi et mini de la planète, la production d'énergie diminue de 15%.
- Pluie de météores : Peut diminuer le moral de la planète et parfois détruire des bâtiments. Et double tous les temps de construction. Favorise activité volcanique et hiver nucléaire.
- Activité volcanique : Diminue le moral de la planète, peut parfois détruire quelques bâtiments (mondes de lave), et peut modifier les températures de la colonie. Et double tous les temps de construction de bâtiments. Favorise hiver nucléaire.
- Orage magnétique : Diminue considérablement la production d'énergie des centrales humaines et Origa. Cette météo est courantes sur les planètes proches d'étoiles très actives.
- Ouragan : Bloque le marchand et double tous les temps de construction. Peut parfois détruire des bâtiments.
- Invasion fongique : Production Métal -50%
- Pluie de cristal : Détruit des bâtiments, baisse le morale et modifie l'indice de productivité de cristal.
- Pluie de métal : Détruit des bâtiments, baisse le morale et modifie l'indice de productivité de métal.
- Instabilité : Peut arriver sur les astéroïdes trop petits ou ayant pris un coup de chaud (orbital, EDLM, ou caprice de l'étoile). C'est généralement le début d'une réaction en chaine qui aboutit à la destruction de l’astéroïde concerné.

Les météos varient au minimum toutes les 3h00 et au maximum toutes les 8h00.

Le moral :
- Le moral à un maximum de 100%
- Il affecte la production de ressources d'une planète (exemple : une planète à 90% de moral produira 10% de moins que d'habitude).
- Une planète peut perdre des points de moral lorsqu'elle se fait attaquer par de trop nombreux vaisseaux.
- Une planète peut perdre des points de moral à cause de la missions infestation du Corrupteur Xorg.
- Une planète qui atteint 0% de moral ne pourra plus jamais en regagner.

Indices de production :
- L'indice de production est un facteur multiplicateur de production. Plus il est élevé, plus la planète produira.
- La norme des indices est de 60 de Métal, 40 de Cristal, 20 de Gaz et 5 d'Uranium.
- L'indice de production peut très légèrement varier de quelques points suite à de nombreuses météos plus ou moins favorisantes.
- Un indice de 0 empêche la production de ressource.

Les missions de flotte :

Pour toutes les races :
- Attaquer :
Mission de base du jeu, choisissez vos vaisseaux d'attaque et allez attaquer un joueur grâce à cette mission. Si vous réussissez votre attaque, vous y récupèrerez autant de ressource que vos "soutes" (Fret Maximal) vous le permettent. Une planète ne peut pas être pillé plus de 50% de chacune de ses ressources par attaque (exemple : une planète ayant 10 000 de Métal, 8 000 de Cristal, 4 000 de Gaz et 1 000 d'Uranium ne pourra être pillé en une attaque que d'un maximum de 5 000 de Métal, 4 000 de Cristal, 2 000 de Gaz et 500 d'Uranium). Une fois l'attaque terminé, vos vaisseaux rentreront sur votre planète s'ils sont toujours en vie.

Attention : Il n'est pas possible d'attaquer une même planète plus de 3 fois en moins de 24 heures.

- Transporter :
Mission vous permettant de transporter des ressources vers une autre planète de votre choix. Vous pouvez utiliser cette mission vers n'importe quelle destination, avec ou sans ressources dans vos "soutes". Une fois les vaisseaux arrivés sur la planète ciblé, ils y déposeront toutes les ressources que vous avez choisi d'y transporter. Vos vaisseaux rentreront d'eux même sur la planète d'origine une fois le transport effectué.

- Stationner :
Permet de déplacer sa flotte d'une planète vers une autre. Il est possible d'aller stationner sur ses propres planètes, mais aussi sur des planètes neutres (non-colonisées), ou alliées (joueur de votre alliance ou de votre liste d'ami). Lors d'un stationnement vers une planète ne vous appartenant pas, prévoyez d'emporter du carburant pour pouvoir repartir.

- Coloniser :
Cette mission vous permet d'étendre votre empire. 1 seul vaisseau de colonisation suffit pour effectuer cette mission. Prenez le et envoyez le vers une planète inoccupée (neutre). Si la planète visé est toujours neutre à l'arrivée du vaisseau de colonisation, le vaisseau stationnera sur la planète et vous pourrez dès lors entamer vos construction et autres activités. Il est important d'envoyer votre vaisseau de colonisation avec des ressources dans ses soutes pour pouvoir y construire des bâtiments dès la colonisation terminée. Si la planète est occupée à l'arrivée du vaisseau de colonisation, le vaisseau ferra demis tour et gardera avec lui les ressources qu'il à dans ses soutes.

- Espionner :
Les raideurs auront besoin d'informations sur leur ennemis, construisez des sondes espion, envoyez en quelques unes vers une planète avec la mission espionner, vous y aurez plusieurs informations sur la planète et sur ce qu'il s'y trouve. Si votre espionnage est incomplet, envoyez plus de sonde.

- Attaque groupée :
Cette mission vous permet d'attaquer avec vos amis une même cible. Formez le groupe en lançant simplement une attaque vers votre cible. Un code mission va être généré dans le menu flotte. Communiquez ce code à vos amis pour qu'ils rejoignent le groupe. Pour rejoindre un groupe, il faut dans un premier temps entrer les coordonnées de la cible commune, puis choisir la mission "Attaque groupée", enfin il suffit de rentrer le code mission du leader de groupe et de lancer vos vaisseaux. A présent, les flottes seront "groupées" et atteindront la cible commune pour l'attaque en même temps. La durée du vol sera à chaque fois ajusté automatiquement en fonction des vaisseaux les plus lents parmi tous les vaisseaux du groupe. Un maximum de 5 flotte (et donc 5 joueurs maximum) peuvent se grouper pour une attaque.

- Recycler :
Cette mission vous permet d'aller récupérer des ressources en orbite d'une planète. Ces ressources sont générés par des combats entre vaisseaux. Les vaisseaux détruits laissent des débris autour de la planète. Les petits vaisseaux ne font pas de débris.
Les Xorgs ne laissent pas de débris, et ne peuvent pas recycler.

- Exploration :
Cette mission risquée permet de récupérer des butins de toute sorte sur des positions dans un système solaire qui ne sont pas occupées par des planètes.

- Expédition :
Cette mission risquée permet de récupérer des butins de toute sorte sur des positions dans la galaxie qui ne sont pas occupées par des systèmes solaires.

- Extraction :
Cette mission vous permet de récupérer des ressources sur une planète neutre. Envoyez les vaisseaux de votre choix, ils y resteront en stationnement le temps que vous souhaitez et reviendront une fois le temps d'extraction terminé. Plus vous restez longtemps, plus vous récoltez. Vos vaisseaux en cours d'extraction sont vulnérables, en plus d'être visibles en cas espionnages ennemis, vous pouvez être attaqué pendant la mission. Vos vaisseaux combattrons donc avec leur assaillants. Cette mission a de très faibles chances d'échouer, entrainant la perte de la flotte. Restez donc prudent et évitez d'envoyer de gros vaisseaux.
Barème de calcule de l'extraction :
Niveau 1 => 1% du fret maximal par heure d’extraction
Niveau 2 => 3% du fret maximal par heure d’extraction
Niveau 3 => 4.8% du fret maximal par heure d’extraction
Niveau 4 => 6% du fret maximal par heure d’extraction
Niveau 5 => 7% du fret maximal par heure d’extraction
Niveau 6 => 7.8% du fret maximal par heure d’extraction
Niveau 7 => 8.5% du fret maximal par heure d’extraction
Niveau 8 => 9% du fret maximal par heure d’extraction
Niveau 9 => 9.5% du fret maximal par heure d’extraction
Niveau 10 => 10% du fret maximal par heure d’extraction

Cependant, la mission à :
70% de chance de réussir sa mission dans les meilleurs conditions.
20% de chance d'échouer simplement sa mission et rentrer les soutes vides.
10% de chance de perdre l'intégralité de ses vaisseaux au cours de la mission.

En cas de réussite, vous avez 10% de chance d'obtenir un artefact. L'artefact reçu a :
70% de chance d'être de classe 1
20% de chance d'être de classe 2
10% de chance d'être de classe 3

Pour les Origa :

- Incinérer planète :
Mission réservé à l'Orbital Origa. Cette mission est risquée et il est possible d'y perdre sa flotte. Néanmoins, en cas de réussite, des cases seront détruites sur la planète visée, le moral baissera, la température de la colonie cible sera augmentée et quelques bâtiments pourront être détruits. En cas d'explosion de vos orbitaux, seuls quelques uns de ces effets seront appliqués.
Cette mission ne pille pas les ressources de la planète.

Pour les Xorgs :

- Infestation :
Mission réservé au Corrupteur Xorg. Elle permet d'infliger la météo Invasion Fongique, de réduire le moral, et les vitesse de construction.
Cette mission ne pille pas les ressources de la planète.

Pour les Humain :

- Blocus :
Mission réservé à l'EDLM Humain. Cette mission permet de bloquer de façon effective les allers et venues vers une planète ennemie qui ne sont pas des attaques vers la colonie bloquée ou bien les flottes ayant pour mission de faire un blocus sur cette même planète. Cette mission peut être utilisée pour intercepter une flotte en retour.

Le système de combat :

Les modes de dégâts :
- Perçant :
Chaque tire cible 1 vaisseau ayant un nombre total de points d'armure et de points de bouclier proche du nombre de points d'attaque. Le vaisseau ciblé aura alors un pourcentage de chance d'être détruit déterminé par le nombre de dégâts infligés sur l'armure, divisé par le total du nombre de points d'armure. Efficace pour détruire les vaisseaux de votre choix en priorité. Contrairement aux autres modes d'attaques les chances d'exploser sont prises en comptes dès 1% au lieu de 30%.

- Zone :
Chaque tire cible 1 vaisseau. Si le total de dégâts est supérieur au total de points d'armure et de bouclier du vaisseau ciblé, le restant des dégâts va sur un autre vaisseau et ainsi de suite. Efficace contre de faibles vaisseaux en grand nombre.

- Corrosif :
Chaque tire cible 1 vaisseau et lui affaiblit son bouclier. Efficace contre les vaisseaux ayant beaucoup de bouclier.

Les types de dégâts :
Chaque type de dégât à un effet plus ou moins efficace sur un type d'armure.
- Ionique : Fort contre Léger, faible contre Biologique et Duracier
- Perforant : Fort contre Carapace, faible contre Biologique et Duracier
- Normale : Faible contre Duracier
- Plasma : Fort contre Massive, faible contre Biologique et Duracier
- Siège : Fort contre Duracier, inefficace contre le reste
- Bestiale : Fort contre Biologique, faible contre Léger et Duracier

Les types d'armure:
Chaque type d'armure réduit plus ou moins les différents types de dégâts.
- Biologie : Fort contre Ionique, faible contre Bestiale
- Normale : Fort contre Plasma, faible contre Perforant
- Léger : Fort contre Bestiale, faible contre Ionique
- Carapace : Fort contre Plasma, faible contre Perforant
- Massive : Fort contre Perforant, faible contre Plasma
- Duracier : Fort contre tous les types d'attaque, faible contre Siège
Image

Geister
Administrateur
Administrateur
Messages : 994
Inscription : 07 août 2009, 09:32
Contact :

Re: Tutorial général (V2)

Messagepar Geister » 10 juil. 2014, 03:34

MAJ : [10/07/2014]
Image

Geister
Administrateur
Administrateur
Messages : 994
Inscription : 07 août 2009, 09:32
Contact :

Re: Tutorial général (V2)

Messagepar Geister » 18 oct. 2016, 19:46

MAJ : [18/10/2016]

- La technologie extraction ne peut pas aller au dessus du niveau 10.
Image


Revenir à « FAQ et tutos »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité